dimanche 31 mars 2013

Déclaration tardive 7

Bon, je savais qu'à un certain point je prendrais du retard. Comme c'est chose faite, je peux maintenant écrire mes déclarations en rafale, mais tout de même à débit irrégulier.

J'aime les idées en l'air qui retombent.
Quoi? Moi-même je ne suis pas certain de comprendre.
Ce que j'aime relève du croisement de plusieurs circonstances. Quand une idée sort de nulle part et sans raison, on a tous l'habitude de la repousser du revers de la main. Il arrive que cette idée revienne dans une autre situation, à un autre moment. Elle peut même se présenter à une dizaine de reprises avant de sembler réelle.
Qu'elle provienne de soi ou d'un ami, l'idée n'aura pas de valeur tant que tous les éléments ne seront pas en place. Au moment opportun, elle brillera d'autant plus qu'on se rappellera toutes les fois où on l'a oubliée.
Ce que j'essaie de décrire, c'est le mauvais timing de la plupart des bons plans. Il suffit de les garder en mémoire et de les aérer de temps en temps et ils finiront par devenir tentants.
Comme cet ami qui vous offre à plusieurs reprises un emploi qui vous a longtemps pué au nez.
Comme ce restaurant que vous ne vouliez jamais essayer, jusqu'à ce qu'un rendez-vous galant vous y mène.
Comme cette personne avec qui vous avez discuté sporadiquement pendant plus d'un an avant de la rencontrer.
Comme un bon texte qui doit sommeiller longtemps avant de pouvoir être écrit.
Comme une impulsion de changement, prendre cerise au lieu de fraise et s'en délecter.
L'important avec ces idées qui nous rebutent longtemps avant de nous tenter, c'est de ne pas s'y fermer complètement. Oui, elles peuvent sembler saugrenues, voire ridicules. Non, il ne faut pas les suivre lorsqu'elles sont encore repoussantes. Non, il ne faut pas garder son premier jugement négatif lorsque tout converge vers sa réalisation.
Bref, j'aime rester ouvert aux idées sans trop le savoir. J'aime qu'elles m'apparaissent comme des révélations réchauffées. J'aime surtout là où elles m'emmènent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire