mardi 26 mars 2013

Déclaration 6

Pourquoi toujours à la dernière minute, genre quelques secondes avant minuit? Ben voyons, comme si j'avais le don d'être à l'heure!

J'aime les rencontres.
Attention, pas toutes les rencontres. Quand mon dos a rencontré un miroir de voiture, puis mon visage a rencontré le banc de neige, je ne jubilais pas trop. Quand un chariot chargé de 2X4 a rencontré mes quatrième et cinquième orteils gauches, je n'ai pas sorti de champagne.
Par contre, vous auriez dû voir mon sourire jusque derrière la tête quand j'ai rencontré mon amie d'enfance après un temps trop long d'absence. Je risque de sourire autant lorsque je rencontrerai son bébé tout neuf cet été.
Il y a aussi la fois où j'ai rencontré mon nouveau moi. Je venais de commencer l'université. J'avais un nouveau meilleur ami et j'ai eu la chance d'en croiser une deuxième. Après un temps, je me suis vu. Pas juste dans un miroir, plutôt vu de l'intérieur. Je me suis serré la main, ne sachant pas que ce surplus d'optimisme, ces pensées en zigzag et ces goûts plus définis et assumés allaient faire partie de moi.
J'ai aussi accumulé les rencontres rapides. Des gens qui passent si vite qu'ils se confondent quelque peu dans mes souvenirs. Des centaines de cafés, des dizaines de soupers et d'innombrables conversations. Certaines m'ont marqué, d'autres auront marqué l'autre et la plupart resteront toujours bof. Dans l'accumulation, les éléments répétitifs se battent entre eux pour finalement s'achever. Heureusement, certains personnages présentaient un peu de substance. Ils m'auront au moins permis de vaincre la timidité des premiers instants, de pouvoir me présenter convenablement sans m'enliser dans une gêne démesurée et handicapante.
Ce que j'aime par-dessus tout des rencontres, c'est qu'elles n'aboutissent jamais là où je le pensais. Je m'en tire tout de même avec des amis, des connaissances, des souvenirs, des informations utiles, des musiques éclectiques et des idées saugrenues. Et surtout, un peu plus grandi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire