mercredi 20 mars 2013

Déclaration 1

Ces derniers temps, je me laisse sombrer un peu dans la déprime. Comme cela ne me ressemble pas, j'ai décidé de me forcer à voir au moins un point positif, à chaque jour. Je commence maintenant:

J'aime la simplicité des produits.
J'explique:
Quelques mois plus tôt, j'ai pris mon insomnie par les cornes. À grands coups de musique apaisante (mais bonne, quand même!), d'éclairage tamisé deux heures avant le coucher et de tisane, j'ai mis Morphée de mon côté. Un peu plus et je draguais pour pouvoir tomber dans ses bras. N'empêche que la tisane, ça marche beaucoup mieux que je ne l'espérais.
On m'a conseillé des médicaments imprononçables, des régulateurs du cycle circadien et des remèdes de grand-mère aussi complexes qu'absurdes. Ceux qui me connaissent me savent têtu et réticent à toute médication. J'ai donc levé le nez sur toutes ces solutions à mi-chemin entre le placebo et la bombe chimique.
J'avais besoin d'une solution facile et qui ne m'apporterait ni dépendance, ni mutation, ni facture astronomique. Une tisane. Dans l'allée des infusions, j'ai passé une bonne quinzaine de minutes les sourcils froncés, à chercher le sachet le plus simple et abordable. Mon regard tomba par hasard sur toute la gamme de la Cour Tisane. Mis à part le calembour douteux, cette marque m'a plu par sa présentation sans prétention, son carton recyclé et ses ingrédients parfois uniques. Je bois donc depuis quelques mois une infusion de fleur de camomille. Rien d'autre dans la mixture, rien de chimique dans mon immense tasse.
Depuis, à force de ritualiser mon endormissement, il vient plus vite. Sans avoir eu à débalancer tout mon équilibre métabolique. Comme quoi les produits simples valent souvent mieux que les complexités technologisées et dérivés pharmacologiques. Comme ce bon vieux truc des pommes et oranges pour éviter le rhume. Ou une cuillerée de miel pour calmer une gorge irritée. Ou du temps tout simple pour se remettre d'une épreuve. Ou du repos lorsque l'épuisement frappe.

Bref, je ferai une déclaration d'amour par jour. J'aime les choses simples. Ça contraste bien avec ma personnalité pas trop simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire