mardi 29 mai 2012

Vivre.


Dans une sombre cave infestée de rats, l'humidité règne. Elle monopolise l'air, s'infiltre dans les poumons et horripile les nez sensibles. S'y laisser prendre, c'est se condamner à la moisissure.
La moisissure, elle, menace tout ce qui a jadis eu une vie. La table de grand-mère laisse s'échapper les souvenirs par ses relents de champignons. Les rats s'encrassent et leur fourrure se parsème de mousse verte, jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent et meurent.
La mort, elle, préside déjà cette triste assemblée. Elle guette chaque membre jusqu'au premier égarement, puis frappe. Elle s'abat sur quiconque. Elle détruit quoiconque. Son état est totalitaire. Son caractère incendiaire terrifie.
L'incendie, lui, se prépare dans l'inconscient. Il produit une étincelle ici et là, sans qu'on ne le remarque. Il consume un neurone, puis un petit groupe et finalement, emporte l'ensemble vers sa mort. Parfois, il s'abat sur la mort elle-même et permet même de relancer une vie. La plupart du temps, il embrume la pièce, étouffe la vie et restreint l'action. Il crépite pour faire taire la voix de la raison.
La raison, elle, ne viendra pas. Morte et enterrée depuis belle lurette, les autres ont tant dansé sur sa tombe qu'ils en ont mal aux pieds. Las de réjouissances, ils ne se rappellent plus ce que c'était lorsqu'elle agissait encore.
L'agissement, lui, dort entre vos mains. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne se réveille. S'envolera-t-il ou lui ferez-vous confiance?
Dans une sombre cave infestée de tout ce qui existe de mauvais, vous gisez par terre. Vos os moisissent et votre peau ratatine d'humidité. Vous pouvez vous en sortir, mais ils sont si nombreux à vous convaincre de rester là. Ils vous auront, tôt ou tard. Vous les déjouerez, lorsque vous le voudrez.
On dit souvent de combattre le feu par le feu. On s'en fout du feu. Combattez, c'est le principal.
En cas de besoin, parlez-vous à la deuxième personne, c'est rassurant. Voyez comme je me suis décidé à agir, à écrire, à publier sur mon blogue, à assumer mes images, à vivre.
Vivre.

2 commentaires:

  1. Délectable....

    ''Vous pouvez vous en sortir, mais ils sont si nombreux à vous convaincre de rester là. Ils vous auront, tôt ou tard. Vous les déjouerez, lorsque vous le voudrez.
    On dit souvent de combattre le feu par le feu. On s'en fout du feu. Combattez, c'est le principal.En cas de besoin, parlez-vous à la deuxième personne, c'est rassurant. ''

    RépondreSupprimer
  2. '' L'agissement, lui, dort entre vos mains. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne se réveille. S'envolera-t-il ou lui ferez-vous confiance? ''

    - Magique....

    RépondreSupprimer