mardi 15 mai 2012

Premier message, alias test

Ça y est. Je me relance. La dernière fois, il y a un an, je me suis lancé les yeux fermés dans l'inconnu et puis l'inconnu a disparu. Il fallait bien que je commence enfin un blogue pour que le site l'hébergeant ferme. Les sujets amenés sur mon blogue précédent me serviront de tremplin. Mais pas dans le sens de nouvel envol sur une même base. Dans le sens où je sauterai dessus à pieds joints pour m'élancer toujours plus loin. Maudit que j'ai de l'ambition parfois. Je m'énarve moi-même.
Trêve d'élan mégalomaniaque, me revoici sous forme de blogue. Me revoici avec mes idées tordues, mes rêves étranges et mes pensées distordues. Les messages classiques suivant, vous ne les retrouverez pas ici, du moins pas consciemment :
- Moé, dans mon livre à moé, j'pense que...
- Les autres sont tous caves, moé je dis que...
- Le monde s'abat sur moi et je subis les affres de mon destin
- Je suis si intéressant, notez l'emploi abusif de grands mots à mille piastres
- Je vais parler de ça parce que ça fait les manchettes (même si ça ne me touche pas)
- Hier soir, pendant qu'on faisait l'amour... (description, image et extrait vidéo)
- Hier soir, à la télé...
- Ce matin, j'ai regardé par la fenêtre et le chant des oiseaux enchantait mon éveil...
- Ce matin, j'ai pleuré mon désespoir en voyant les nuages et les pauvres oiseaux enfumés...
- Mon blogue pourrait être intéressant, mais je suis si hipster-cool-branché que I write in English just to be fashion, même si I'm not really bilingue and I don't understand everything I write
- Rien à dire, mais je bullshite quand même

Bon. Vous saisissez le portrait. Rien de tout ça ici. Ce qui m'amène à ma première lancée.
Les carrés rouges. Les carrés verts. C'est moi, ou ces couleurs-là ne marchent ensemble qu'à Noël? Alors sortez vos ciseaux et découpez-vous un carré brun. Brun comme «D'la marde, arrêtez donc d'en parler qu'on en finisse, c'est pas en passant à la télé ou en se promenant tout nu dans' rue qu'on négocie. Et c'est pas en demandant l'impossible en contrepartie d'un truc un peu plus possible qu'on arrive à un résultat.» Bon, l'idée s'allonge un peu, je l'avoue, mais c'est le but du petit carré de tissu, non? Dire dans un carré de couleur ce qu'on pense sans que les mots n'y soient pour de vrai.
En fait, c'est justement ce qui me dérange dans tout ça. Les mots ont un pouvoir, les images aussi. Mettez-les ensemble et BAM, vous marquez pas mal de monde. Mon point se résume à ceci: si vous n'avez rien de nouveau et de valable à dire sur un sujet, ne tentez pas d'afficher des couleurs qui, au fond, ne vous disent rien. Abstenez-vous. L'abstinence n'a peut-être pas la cote ces dernières années, n'empêche qu'elle a du bon, parfois. Surtout si elle m'évite d'entendre les mêmes commentaires bâtards, irrespectueux, infondés et faux, sortant de n'importe qui et n'importe quand 24h sur 24. Ça s'use, un sujet.

Voilà, je ne vous retiens pas plus longtemps. Laissez-moi digérer tout ça avant d'écrire autre chose. Au cas où ça ne paraissait pas assez, ce premier message me sert pas mal de test.

2 commentaires:

  1. Incisif. Frais. Sourire en coin.

    Vendu... Je te suis.

    Digère vite.

    RépondreSupprimer
  2. Rebienvenue dans le monde virtuel où mots, élans lyriques et dose de réalisme se côtoient... Tes ^^ nous ont manqué jeune homme aux vertes ... euh ben brunes ... espérances!

    RépondreSupprimer