lundi 2 juillet 2012

Un peu plus loin


Un peu plus haut, j'aimerais briller mon étoile. Le monde s'aveuglerait sous ma lueur grandissante, surpris devant tant d'immensité illuminée.
Un peu plus loin, toujours en fuite de ma propre existence dénuée d'intérêt. Jamais une étoile, toujours sujet absent. Le  néant s'abstient de commentaire et passe sa route, toujours la fuite et jamais d'arrivée.
Encore un pas, juste un pas et je pourrai m'évader. Quelques centimètres et la liberté m'emportera. Un seul autre pas, ce coup de pied aux fesses dont j'ai besoin.
Un petit pas, pas trop grand pour ne pas faire peur. Une tape dans le dos et le dossier sera envoyé, une main sur l'épaule et la destiné sera tracée.
J'aime Ginette Reno. Sa chanson ne me sort pas de la tête. Un ver d'oreille, comme dirait un ami. Pourtant, je sens que ma vie tournera sous peu. Sur le bord du précipice, mes orteils font face au vide et mes talons flottent à un mètre du sol. Seule la plante de mes pieds repose sur une rambarde. J'attends depuis si longtemps qu'on viennet me pousser, personne ne viendra.
Je dois sauter par moi-même. Je tomberai vers le haut, les pieds dans le vide, la tête dans les nuages, plus vivant que jamais. Je retrouve mon feu, je me retrouve. Je vais foncer, je le sens, mais pas ce soir, pas demain soir.
D'ici la fin de l'année, si le monde ne se termine pas d'ici là, je me serai lancé dans l'avenir. En espérant ne pas me planter en pleine face sur du béton armé de rêves brisés.

2 commentaires:

  1. Nous fêterons ça au château, mon brave :) !

    RépondreSupprimer
  2. Elle dit aussi ceci :
    Un peu plus haut, un peu plus loin
    Je veux aller encore plus loin
    Peut-être bien qu'un peu plus haut,
    Je trouverai d'autres chemins

    T'inquiètes, le plus épeurant dans se jeter dans le vide, ce n'est pas le sol qui t'attend plus bas, comme elle dit, d'autres chemins s'ouvriront avec de nouveaux yeux et une nouvelle perspective. Non, ce qui est effrayant même, c'est l'incertitude de ne pas pouvoir revenir d'où l'on est sauté ...

    RépondreSupprimer