samedi 9 février 2013

Recyclage de texte


Une colère
- Marie, tu me passes le sel?
- Le sel? Comme si je n'avais que ça à faire, te passer le sel. De toute façon, même si je te disais que la salière est remplie d'ossements broyés, tu ne m'écouterais pas. M'écoutes-tu, Bob?
- Il est où le sel, chérie? J'ai pas juste ça à faire, attendre mon sel.
Marie s'envola plus qu'elle ne bondit de sa chaise. Au vol, elle empoigna la salière jaune soleil en forme de champignon. La chaise fut propulsée sur le mur couvert de papier peint fleuri, puis atterrit sur le tapis assorti. Dans son élan, le visage de Marie se crispait avec l'altitude et les veines de son cou menaçaient d'éclater en tirant le col de son chemisier blanc pur. Une longue plainte déchira ses cordes vocales, complétant son attaque de lionne. Les bras en l'air, les pieds relevés, elle s'écrasa à plat ventre sur la table de mélamine jaunie qui chancela sous l'impact. Elle s'abattit sur les couverts, éclaboussant la pièce entière de ragoût de patte, de Sprite et de patates. La salière fut engouffrée dans la bouche de Bob avant même qu'il ne réalise le décollage de son épouse. Celle-ci enfonça son poing salé jusque dans sa gorge et elle serait même allée bien au-delà du coude si elle l'avait pu.
Pantelante, couverte de nourriture, de tessons, de sueur et plus rouge que les betteraves qui accompagnaient le repas, elle mitraillait Bob du regard.
- Le voilà, ton maudit sel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire